Gestion RH : Une catastrophe annoncée au SPIP de Nîmes

Encore une fois nous pouvons nous interroger sur la gestion RH au sein des SPIP en l’absence d’organigramme.

En effet, comment les ouvertures de postes sont-elles décidées ? Et surtout, pour ceux qui ont des postes découverts, qui aura la « chance » d’accueillir des stagiaires dans le cadre de la pré-affectation ?

Cette gestion obscure questionne l’objectivité de l’administration et entraîne une incompréhension des personnels, encore et encore…

La situation du SPIP de Nîmes, comme bien d’autres antennes, va devenir dramatique à partir de septembre 2015. Mais l’apothéose est annoncée pour le premier trimestre 2016.

Théoriquement Nîmes compte 19 CPIP : 5 en MF (4 en réalité) et 14 en MO. Suite à la CAP d’avril, 6 postes sont à pourvoir ce qui signifie que le service devrait prendre en charge 6 stagiaires pré-affectés cantonnés à 50 dossiers. Encore faut-il avoir la certitude que ces postes seront proposés aux stagiaires.

Mais tout ne s’arrête pas là puisque 3 collègues partiront à la retraite début 2016. Seront-ils remplacés pour septembre 2016 ? Rien n’est certain…et en attendant que fait-on ?

PDF - 182 ko

Il est évident que les collègues sont en effervescence et s’inquiètent fortement de la charge de travail à venir, de l’éventuelle réorganisation du service et des priorités qui seront données dans le cadre de nos suivis.

Malheureusement nous nous sentons bien seuls face à ces questionnements. Et oui, La Direction reste et demeure la grande muette nous laissant penser que notre sort n’intéresse que nous. Bref, rien de rassurant sur l’amélioration de nos conditions à l’avenir.

Espérons que la demande de CT des OS ouvre les débats !

9 CPIP peuvent-ils prendre en charge le travail de 18 ? La réponse est évidente pour nous mais l’est-elle pour tout le monde ?

Nîmes, le 4 mai 2015