Les valeurs du SNEPAP-FSU

Le Congrès National du 30 septembre 2021 a tenu à réaffirmer les 4 valeurs portées par le SNEAP-FSU :

Humanisme

Nous portons les valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité. Syndicat humaniste, inclusif et égalitaire, nous exerçons nos missions de service public dans le respect des personnes.

Innovation

Nous sommes engagés dans un syndicat de propositions et d’innovations, tourné vers l’avenir. Locomotive de l’évolution pénale, du service public pénitentiaire, de la probation, nous plaçons les sorties de délinquance comme finalité de la peine. Envisageant l’emprisonnement comme élément du parcours de probation,nous enrichissons nos réflexions des pratiques innovantes et efficaces, nationales et internationales.

Multicategoriel

Nous pensons les métiers de l’administration pénitentiaire au service d’une mission d’intérêt général. Par notre approche pluridisciplinaire nous défendons des intérêts professionnels communs. Nous représentons, dans une logique unitaire, toutes les catégories et tous les corps de notre administration.

Démocratique / solidaire

Nous fondons notre action sur le principe de la démocratie directe. Chaque adhérent peut s’exprimer, s’engager et participer aux instances, librement, dans le respect des valeurs de notre syndicat. Les syndiqués sont solidaires, toutes catégories professionnelles confondues. Les revendications et les règles de fonctionnement de notre syndicat sont accessibles à toutes et tous.