Le secteur Insertion et Probation 2021-2023

Le secteur insertion et probation réunit les adhérents du Snepap-Fsu appartenant au corps des CPIP. Son bureau national est élu au congrès national par les CPIP, pour un mandat de deux ans. Un secteur IP peut également être transposé en région, par élection !

Traditionnellement, le bureau national du secteur IP travaille pendant la durée d’un mandat sur un sujet d’actualité ou précurseur, en lien direct avec nos pratiques professionnelles.

N’hésitez pas à consulter notre dernier dossier de recherche sur l’intelligence artificielle vers une justice à grande vitesse.

Pour ce mandat, vos représentants ont choisi de mener un travail de recherche et de réflexion sur les modalités disruptives d’interventions des SPIP : modalités d’accompagnement et outils d’intervention individuels et collectifs, liens avec les partenaires, justice restaurative ou, quelle sera la dynamique des SPIP de demain ?

Nous avons opté pour un travail en plusieurs phases : recherche, échanges avec nos adhérents, restitution et proposition de mandats. Nous serons donc amenés à nous rapprocher de vous lors des différentes phases de ce processus et avons hâte de disrupter !