Le secteur coordonnateurs.trices socio-culturel.les

Le secteur coordonnateurs.trices socio-culturel.les

Le secteur coordonnateurs.trices socio-culturel.les du SNEPAP-FSU a été créé en 2025 pour porter la voix de ces professionnel.les, défendre leur statut et leurs missions.

Le SNEPAP FSU dénonce le peu de reconnaissance accordée aux coordonnateurs.trices socio-culturel.les par l’administration pénitentiaire alors que leur plus-value n’est plus à prouver.

Elles et ils sont des professionnel.les indispensables au fonctionnement des structures pénitentiaires et ce d’autant plus face à une surpopulation carcérale chronique.

De même, leur rôle au sein des SPIP renforce les dynamiques pluridisciplinaires initiées autour des prises en charges collectives et de l’individualisation du Parcours d’Exécution de Peine.

Outre la dimension de prévention de la récidive et de réinsertion des actions culturelles et socio-éducatives qu’elles et ils construisent avec les autres professionnel.les de l’AP et les partenaires institutionnels et associatifs, elles et ils participent activement à l’apaisement des détentions en tant qu’acteurs de la sécurité dynamique des établissements fermés.

Pour le SNEPAP-FSU, un corps de coordonnateurs.trices socio-culturel.les doit être créé, au vu du besoin pérenne auquel répondent ces professionnel.les. A ce titre, un plan de titularisation sur poste devra être acté afin que cesse le turn-over lié à leurs conditions d’emplois précaires.

Considérant notamment leurs missions d’élaboration, de développement, de mise en œuvre et d’évaluation des projets transversaux ayant comme support la culture, elles et ils relèvent donc de la catégorie A.

Le SNEPAP-FSU appelle à l’uniformisation de leurs contrats sur le territoire, des conditions de travail plus attractives (exigible horaires, congés, etc) et à une revalorisation urgente de leurs salaires. A cet effet, le SNEPAP FSU réclame de nouveau le référentiel de rémunération pour les ANT tant attendu depuis 2022 et conteste leur exclusion de l’octroi de la prime Ségur.

 

Le secteur coordonnateurs.trices socio-culturel.les du mandat 2025-2027 est animé par :

 

  • Cyrille ABSCHEIDT
  • Lydie GRIFFAULT
  • David LABBE
TOP