Accueil des élèves CIP 14 et des stagiaires CIP 13 : Le SNEPAP appelle à exercer une vigilance haute !
Le 24 août, les élèves de la 14ème promotion de conseiller d’insertion et de probation ont poussé la porte
des services pénitentiaires d’insertion et de probation pour leur premier stage de découverte, soit quarante
personnes pour la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Paris qui compte également,
depuis 8 juin 2009, une vingtaine de stagiaires conseillers d’insertion et de probation (CIP 13).
Le SNEPAP-FSU regrette le choix, peu opportun, qui a été fait par l’ENAP de programmer le
premier stage des CIP 14 en SPIP un 24 août ! Il en ressort que, sur les terrains, l’information relative à
l’arrivée des élèves a été communiquée en plein mois de juillet et alors qu’une importante partie des
équipes est absente. Ainsi c’est le 10 juillet, que la DISP de Paris a relayé les directives et
recommandations générales établies par l’ENAP
Le SNEPAP-FSU rappelle son opposition au principe de la pré-affectation des stagiaires, qui empêche
ceux-ci de bénéficier d’un réel temps d’apprentissage. Ainsi les stagiaires arrivent sur un poste vacant, et
leur service attend parfois d’eux qu’ils l’occupent à l’équivalent d’un titulaire. Concernant les élèves, c’est
l’arrêté du 10 novembre 2009 qui fixe les modalités de leur formation. En tout état de cause : « durant
les périodes de stage, les élèves conseillers d’insertion et de probation restent placés dans le cadre d’un
cycle de formation et sous l’autorité du directeur de l’école ».
Le document intitulé « Formalisation de l’accueil et de la prise de l’élève ou du stagiaire CIP en SPIP »,
dont nous avions revendiqué l’élaboration au cours de l’automne 2007 suite aux dérives constatées dans
certains SPIP (des stagiaires s’étaient alors retrouvés responsables de la gestion d’un secteur
géographique et d’un effectif complet avec un volume de plus de 150 dossiers), est particulièrement utile.
Il rappelle « sa participation aux missions du SPIP en MO comme en MF » et « la limitation du
nombre de dossiers (50 au plus, avec montée en charge progressive) ».
Ce kit de l’accompagnement des élèves et stagiaires comprend un nouveau document : « la fiche de
liaison » dont l’objectif est d’informer d’« une situation particulière d’un élève ou d’un stagiaire »1. Pour
le SNEPAP-FSU, la mise en place de cette fiche est a priori positive puisqu’elle semble avoir comme
objectif d’accompagner, au plus près des réalités de leur vie personnelle, les élèves et stagiaires en
formation. Toutefois, à aucun moment, il n’est précisé si les éléments de nature personnelle qui seront
transmis, l’auront été avec l’assentiment de la personne visée. Le SNEPAP-FSU souhaite que ce point
fasse l’objet d’une clarification afin d’éviter toute dérive.
Dans le cadre du protocole national signé en juillet 2009 par le SNEPAP FSU, le groupe de travail
sur la formation va être remis en place. Afin de relayer les difficultés rencontrées sur le terrain, le
SNEPAP-FSU appelle tous les collègues, tuteurs, élèves ou stagiaires, à nous faire remonter les
dysfonctionnements repérés, notamment lors des congrès régionaux.
POUR INFO : le SNEPAP FSU proposera une permanence à l’ENAP
le 13 octobre pour les CIP 13 et le 29 septembre pour les CIP 14.
1 Le document précise qu’une situation devient particulière « quand un acteur de formation estime important de
signaler une problématique qui pourrait nuire au déroulement de la scolarité d’un élève ou stagiaire ».