Action devant la maison d’arrêt de Nantes le 26 mai 2008

Les syndicats nationaux pénitentiaires des travailleurs sociaux appellent à une journée d’action nationale sur les régions le lundi 26 mai 2008.

Cette action vise à populariser le malaise qui touche l’ensemble de la filière sociale et d’insertion à l’administration pénitentiaire : Tout en affichant un discours ambitieux en ce qui concerne la prévention de la récidive, l’insertion, le développement des aménagements de peines, l’administration refuse de reconnaître l’accroissement des charges de travail, l’évolution considérable des métiers et les efforts d’adaptation que les personnels de service social ont dû déployer, ainsi que leur professionnalisme. Cela se traduit par un appauvrissement des moyens et le refus du ministère d’ouvrir un dialogue sur la reconnaissance statutaire des métiers.

Les travailleurs sociaux pénitentiaires de Loire-Atlantique et du Maine et Loire ont décidé d’un rassemblement :

Le lundi 26 mai 2008

De 12H00 à 14H00

Devant les portes de la MAH de Nantes, rue DESCARTES

(Nous sommes contraints de faire cette action aux heures indiquées

car nous sommes sous statut spécial, donc privé du droit de grève !)

Cette action se traduira par :

"-" Un lâché de ballon portant des messages à l’attention de Rachida DATI,

"-" Une distribution de tract à nos concitoyens,

"-" Les travailleurs sociaux seront grimés en loqueteux, symbolisant l’état de nos missions et leurs moyens,

"-" Des chants et des slogans thématiques,

"-" Une demande de rencontre de M. JEGO, Directeur interrégional, présent à Nantes le 26 mai pour le comité de suivi de la nouvelle maison d’arrêt,

… Et bien d’autres choses.

Si nos amis de la presse sont intéressés par cette action, nous suggérons un point presse aux alentours de 13H00 (notamment pour le lâché de ballons) mais nous sommes à leur écoute pour toute autre suggestion.

Nantes, le 22 mai 2008