D’une seule voix, les personnels d’insertion et de probation sont engagés dans la lutte !

Aujourd’hui, les organisations professionnelles représentatives des SPIP étaient conviées par l’administration pénitentiaire sur trois jours, pour continuer les travaux sur l’élaboration du « Référentiel des Pratiques Opérationnelles » relatif à la méthodologie d’intervention des SPIP (RPO 1). Depuis plus de deux ans, les personnels et leurs organisations professionnelles se sont inscrits à marche soutenue dans une série d’échanges et de réflexions sur leurs pratiques. Mais, aujourd’hui, il n’est plus possible de rester à la table des discussions sans un minimum de reconnaissance envers ceux qui s’investissent pour un service public de qualité, en toutes circonstances. Parce que la reconnaissance de ces missions passe aussi par la reconnaissance de celles et de ceux qui les portent. L’intersyndicale Insertion et Probation suspend sa participation à ces travaux et à toutes les réunions qui viendraient à traiter de sujets propres aux SPIP, tant que les personnels n’obtiendront pas satisfaction sur leurs revendications légitimes.

Les trois organisations professionnelles représentatives des SPIP et de la filière insertion et probation s’engagent dans le sillage des personnels qui, partout sur le territoire, montrent la voie : la carte des SPIP est désormais presque intégralement couverte, plus de 100 Assemblées Générales pour autant de décisions collectives d’entrée en mouvement par des modalités diverses et variées : à travers un désengagement des réunions et nouvelles commandes institutionnelles, la sensibilisation des partenaires, des juridictions, des phrases types en parallèle de la transmission des rapports, des signatures types de courriels…. Les personnels n’ont pas le droit de grève ? Mais ils ont des idées, actions :

Exemple d’initiatives locales/suite de la communication de l’Intersyndicale Insertion et Probation, cliquez ici :