Intersyndicale SPIP 974 : garde vue de la coordonnatrice culturelle – communication n°2

Pour faire suite à la garde à vue dont a été victime notre collègue, intervenante départementale auprès du SPIP 974, le Parquet de Saint Denis de la Réunion a tranché : l’affaire a été classée sans suite !

Les Organisations syndicales signataires de ce tract dénoncent le caractère arbitraire de la mise en route de la procédure, initiée par le directeur du centre de détention du Port, se basant notamment sur des dénonciations calomnieuses et infondées de deux détenus de cet établissement, dont l’un d’eux, et c’est de notoriété publique, organisait un trafic de téléphone.

Les organisations syndicales dénoncent également le caractère unilatéral du signalement qui semble avoir été fait sans la moindre communication avec le DFSPIP du 974 ni le DI de la MOM.

Cliquez ici pour télécharger en PDF :

PDF - 118 ko

Afin que cette situation ne se reproduise plus pour aucun collègue sur aucun autre site pénitentiaire, les organisations syndicales demandent :
"-" que notre collègue soit réhabilitée par la plus haute instance de notre administration et que l’information soit diffusée de la façon la plus large possible : cela lui permettra de retrouver confiance en elle et d’envisager de nouveau un avenir serein
"-" que le Directeur InterRegional de la Mission Outre Mer envisage une sanction disciplinaire contre ce directeur , aux motifs d’avoir saisi la Justice sur des faits non avérés, sans la moindre enquête interne . Profitant ainsi de sa position hiérarchique pour, sinon dénoncer, au moins signaler des faits imaginaires, mettant en cause la probité , l’intégrité et la conscience professionnelle de notre collègue.
"-" qu’une inspection de l’établissement soit diligentée afin de faire le jour notamment sur les pratiques de la direction contre le SPIP du Port et d’en évaluer la pertinence et la légitimité. En effet, depuis de nombreux mois, un travail de sape est mené dans ce sens, niant au Spip 974 sa place, son rôle, sa légitimité. .

Ces demandes découlent naturellement de ces différentes situations et exigent , de façon urgente, des réponses à la hauteur des enjeux individuels et collectifs.

Dans le cas contraire, des actions sont envisagées au sein du SPIP 974 pour dénoncer et condamner cette pratique irrespectueuse des agents et génératrice de risques psychosociaux de haute intensité.

Saint Denis , le 29 Mai 2017