Le scandale de l’action sociale pénitentiaire !!!

Les organisations syndicales de l’AP, dont le SNEPAP FSU, ont été convoquées le 12 mai au sujet de la mise en place d’un Bureau de l’action Sociale
à la Direction de l’ Administration Pénitentiaire,

bureau créé suite au mouvement des personnels de surveillance.

Étrangement, l’administration a « reporté » cette réunion… nous apprenons qu’elle a été maintenue et que seules les organisations syndicales signataires du protocole sur la filière surveillance y ont été conviées !

Le SNEPAP FSU n’a certes pas participé aux négociations sur cette filière. Toutefois il est représentatif de différents corps de la DAP, et siège au Conseil National d’ Action Sociale au niveau ministériel où il fait remonter les difficultés de tous, y compris des surveillants. Certains points du protocole auront un impact pour tous les personnels de l’ Administration Pénitentiaire, qu’ils soient en tenue ou pas.

L’action sociale en est un !

L’action Sociale concerne tous les personnels !

Les personnels administratifs ou d’insertion et de probation ne rencontreraient pas, comme leurs collègues en tenue, de difficultés d’ordre social ?

Ils n’auraient pas leur mot à dire sur les prestations

du bureau d’action sociale ?!?

Le SNEPAP FSU a rencontré le Secrétaire Général du Ministère

qui a botté en touche sur cette question !

IL EST INADMISSIBLE QUE L’ACTION SOCIALE DES PERSONNELS PENITENTIAIRE NE SOIT NEGOCIEE QU’AVEC DEUX ORGANISATIONS SYNDICALES REPRESENTATIVES DES PERSONNELS DE SURVEILLANCE !!!

NOUS EXIGEONS QUE TOUTES LES ORGANISATIONS REPRESENTATIVES FASSENT PARTIE DES PROCHAINES REUNIONS SUR LA CREATION DU BUREAU D’ACTION SOCIALE !!!

Paris le 14 mai 2009

pdf_tract_action_sociale