MARDI 24 MAI : DES REPONSES CLAIRES OU LA RUPTURE

Alors que cela fait des mois que l’ensemble des personnels de la filière insertion probation sont massivement et fortement mobilisés dans les SPIP dans le cadre d’un mouvement d’ampleur historique,

Alors que la manifestation nationale unitaire du 10 mai a été un vrai succès dont nous pouvons être fiers,

Alors que depuis le 10 mai les Assemblées générales dans les SPIP se multiplient et appellent massivement au durcissement du mouvement jusqu’à la victoire,

L’intersyndicale insertion probation a été conviée à une « première réunion de travail d’ouverture de négociations » le mardi 24 mai à 15h, organisée par la sous direction des ressources humaines à la direction de l’administration pénitentiaire avec les organisations représentatives au CT SPIP. Selon l’administration, cette réunion serait « dans la continuité des échanges avec le cabinet du garde des Sceaux » et aurait pour objet « le passage en revue des revendications de l’intersyndicale », avec comme objectif « la signature d’un relevé de conclusions avant l’été ».

Communication en format pdf, cliquez ici

Que doit-on en penser ? Cette « invitation » pourrait nous faire rire jaune, puisque que pour le dire poliment, « le passage en revue des revendications » nous oblige à rappeler que l’intersyndicale les a maintes fois affirmées haut et fort en tous lieux depuis trois mois déjà : du garde des sceaux aux cabinets de M. F. Hollande et de M. Valls, en passant par nombre de parlementaires !!

Par ailleurs, le document visant à définir des objectifs aux discussions, promis par le Ministre de la Justice le 4 avril dernier, document qui devait nous être adressé sous 8 à 15 jours, ne l’a jamais été ! Aucun document préparatoire à cette réunion, cette fois promis par le Directeur de Cabinet du Ministre le 10 mai après-midi, n’a été transmis à cette heure !

Que les choses soient claires : L’intersyndicale insertion probation sera au rendez vous mais ne viendra pas pour « passer en revue des revendications » ; nous ne tomberons pas dans le piège béant d’une manœuvre dilatoire ! il s’agit d’une dernière chance pour l’administration et notre Ministère de tutelle d’entendre les revendications légitimes des personnels et donc de nous proposer un cadre de négociations précis, des objectifs et des documents sérieux dans un calendrier acceptable.

Alors que les services ayant d’ors et déjà acté des modalités tendant au durcissement de la mobilisation se multiplient, il est urgent et indispensable de maintenir le rapport de force !

L’INTERSYNDICALE INSERTION ET PROBATION COMMUNIQUERA DANS LES HEURES QUI SUIVRONT LA REUNION DE DEMAIN MARDI 24 MAI :

POUR RELAYER DES REPONSES CLAIRES, OU ANNONCER LA RUPTURE !

MAINTENONS LA PRESSION