Mobilité, IFPIP : dernières infos !

Le SNEPAP-FSU a alerté à plusieurs reprises la DAP sur les risques de dysfonctionnement qu’entraînerait la mise en place de la réforme de la formation des CIP.

En effet, les stagiaires pré affectés sur des postes vacants seront concentrés sur certaines directions régionales. Ce phénomène sera d’autant plus important que, cette année, de nombreux collègues obtiendront une mutation. Certains services pourront alors être composés majoritairement de stagiaires. De plus, il existe un risque important de carence en personnels d’insertion et de probation entre septembre 2007 (date normale de mutation des titulaires) et janvier 2008 (date d’arrivée des stagiaires pré affectés).

A défaut de réponse de la DAP à nos courriers et interpellations, nous avons appris la solution choisie pour régler ce dernier problème à la lecture de la note de RH4 du 17 mars 2007 relatif à la mobilité au titre de l’année 2007 des CIP : Il pourra donc y avoir deux dates de « prise de fonction des agents mutés », une le 3 septembre 2007 et l’autre le 7 janvier 2008 ! Nous avons eu confirmation de cette interprétation par le service de la direction des ressources humaine de la DAP.

Cette solution est très contestable car elle rendra extrêmement compliquées l’installation des personnels et de leur famille sur leur nouveau lieu d’affectation en décembre !! Le SNEPAP-FSU est conscient qu’il s’agit d’une solution pour pallier le manque de personnel pendant une période de carence. Cependant, nous regrettons fortement que la seule solution trouvée se fasse au détriment de la vie personnelle et familiale des personnels. Nous estimons qu’une réforme telle que celle de la formation des CIP aurait du être mise en place en anticipant les conséquences et non en les gérant après coup.

Mais ce n’est pas tout…

Nous avons également appris que certains DSPIP avaient d’ores et déjà reçu des consignes pour faire remonter les évaluations des personnels d’insertion et de probation et les personnels administratifs pour appliquer la modulation des primes sur la paie d’octobre ! Le DAP s’est pourtant clairement engagé, lors du dernier CTPSE, à consulter les organisations syndicales avant la mise en place de la modulation de l’IFPIP !!! De plus, l’application immédiate de cette réforme pose problème : la modulation de l’IFPIP (prévue par décret du 14 mars 2007 et arrêté 15 mars 2007) sera appliquée sur une période pour laquelle elle n’était pas prévue (période d’évaluation/notation 2006/2007). Donc, en plus de s’appliquer sans concertation syndicale et en contradiction avec les engagements du DAP, cette réforme risque d’être mise en place de façon rétroactive !!!

Les pratiques de la DAP sont inacceptables !!!

Mobilisons nous et signons la pétition contre la modulation de l’IFPIP !!!