CHOUETTE, c’est les Soldes à la DAP !!

La lecture de la note du DAP du 1er février 2007 sur le concours interne pour l’accès au corps de CSIP nous en apprend de bonnes !!

Petit extrait : « je [le DAP] vous précise que le schéma actuel de la formation des CSIP fait l’objet d’une étude visant à raccourcir sa durée et à recentrer sur le cœur de métier de ce corps que constituent la conduite de projet et l’encadrement des équipes. Elle sera en outre moins contraignante pour les stagiaires, l’alternance entre stage et école devant être exceptionnelle. »

Mais on ne trouve pas un traître mot sur la PSS dont le versement aux stagiaires CSIP a été supprimé par le décret du 8 novembre 2006.

Le DAP aurait t-il oublié le décret du 6 mai 2005 (qui modifie l’article 64 du décret du 21 septembre 1993) qui supprime, pour les CSIP, les missions d’encadrement des personnels ? Ou l’objectif ne serait-il pas plutôt de recruter, à moindre frais, des personnels d’encadrement des SPIP ?

D’autant plus que la formation des CSIP ainsi « raccourcie » constitue un joli coup double : un encadrement à moindre coût avec une formation à moindre coût pour l’administration !

Mais pour les collègues CIP attention danger !

Si vous êtes intéressés par ce concours, n’oubliez pas de prévoir un retrait de la PSS pendant les périodes d’enseignement théorique à l’ENAP et faites vous préciser par l’administration la durée de ces périodes !

Et puis l’administration ne semble pas avoir prévu le recrutement de CIP pour remplacer les collègues devenus CSIP. Donc le vieux principe des vases communicants va s’appliquer !

Le SNEPAP-FSU exige l’application stricte de la réforme statutaire (décret du 6 mai 2005) qui définit les nouvelles missions des CSIP. Ne pas appliquer cette réforme, c’est faire des CSIP des DIP mal payés ! Recruter des CSIP conformément à leurs nouvelles missions c’est pourvoir utilement les services en personnels expérimentés assurant des actions spécifiques !

Parce que ce sont des métiers différents et complémentaires, le SNEPAP-FSU revendique le recrutement de CSIP, mais en plus, et non à la place des DIP.

Le SNEPAP-FSU revendique également le recrutement de DIP car les recrutements effectués par le biais des examens professionnels sont insuffisants, et qu’un nombre certain d’actuels DIP vont partir à la retraite. Le recrutement par voie externe et interne (art 3 du décret du 6 novembre 2005) permettra également aux collègues CIP ou ASS de choisir : CSIP ou DIP ! Il permettra sans doute aussi de limiter les départs des CIP vers des statuts de A type dans d’autres administrations telles que la PJJ.