intersyndicale SPIP de la Sarthe

Suite à la réunion intersyndicale (SNEPAP-FSU,UGSP-CGT et CFDT) du 29 Avril 2008 des Personnels d’insertion et de probation de la Direction Interrégionale de RENNES, les personnels d’insertion et de probation du SPIP de la Sarthe ont décidé de mener des actions pour infléchir la position de l’Administration et montrer son hostilité au projet de réforme.

Cette réforme statutaire ne prévoit toujours pas d’avancées indiciaires pour les corps concernés.

Elle impose des contraintes de mobilités et d’objectifs inadaptés aux réalités professionnelles, elle réduit de manière disqualifiante la formation initiale des personnels dont les missions et les responsabilités vont pourtant croissantes.

Elle crée des disparités salariales au sein des services et entre services, en fonction de la localisation géographique, instaurant ainsi des inégalités flagrantes et injustifiées entre agents du même corps.

Aussi, les personnels d’Insertion et de Probation du SPIP de la Sarthe ont convenu des actions suivantes :
"-" Production uniquement des rapports urgents, sans transmission par APPI, avec bordereau intersyndical
"-" boycott des réunions institutionnelles pénitentiaires (sauf réquisition écrite de la Direction).
"-" envoi du courrier intersyndical aux élus locaux et nationaux·

"-" tracts adressés à différents partenaires et aux magistrats

"-" signature de la pétition intersyndicale adressée à Madame DATI, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.
"-" appel à l’organisation d’une manifestation nationale.

"-" Plus de déplacements professionnels avec nos véhicules, non pris en charge par l’AP (exemple des déplacements au sein d’une même résidence administrative)

"-" Intervention uniquement sur les missions imposées par le CPP art D285, art D464 et D572 et suivants (entretien arrivant en milieu fermé ; permanences en MO ; accueil des passagers en MO ; POP).

"-" Point presse dès que possible

Ces actions seront mises en place à compter du vendredi 9 Mai 2008