L’action du SNEPAP-FSU région Rhône-Alpes-Auvergne

Des audiences fréquentes avec la Direction Inter-régionale :

Toujours dans une volonté de représenter tous les personnels, lors de ces rencontres régulières, le SNEPAP-FSU porte haut les problèmes de terrain et discute les axes de travail de la DI.

Cliquez ici pour télécharger en PDF

Ainsi, le mercredi 24 septembre, nous étions avec Mme HANICOT pour traiter

de :

"-" La baisse du taux de couverture des surveillants en EP, et donc les risques de tension accrus, d’agressions et d’épuisement des Personnels de Surveillance.

"-" La mise en oeuvre de la Réforme Pénale et le projet de la DISP de rencontrer les Présidents de Juridictions et de Cour d’Appel et de visiter chaque SPIP pour informer les agents.

"-" Le départ du DPIPPR et l’absence de son remplacement. Nous avons exprimé notre inquiétude relative à la perte du dynamisme insufflé ces derniers mois dans la mise en oeuvre d’une véritable vision des SPIP au niveau régional.

"-" L’incertitude financière de la DI et, de facto, des SPIP et des EP. Ainsi, entre les services mis sous tutelle de la DI, la baisse drastique des budgets alloués aux frais de déplacements, le recul des permanences délocalisées, l’inadaptation des locaux de nombreux services (notons que les prochains services à voir une évolution de leurs locaux sont, entre autre, les SPIP 42, 03 et 43. Quid des ALIP de Bourgoin-Jallieu, Annecy par exemple), nous invitons avec force la DISP à ne pas faire rimer baisse de moyens avec une baisse des prétentions professionnelles ! D’autant plus quand nous voyons les budgets pharaoniques alloués à la création des EP de Valence & Riom !!

"-" Il en va de même de la Formation Professionnelle qui, sur l’autel des frais de déplacements, ne doit pas être interdite aux agents loin de Lyon ! Nous avons donc porté la nécessité de proposer des formations sur les sites, comme la DISP sait le faire pour GENESIS…

"-" Mme HANICOT est favorable à la mise en place d’un CT SPIP régional après les élections, sous réserve de l’aval de la DAP. Le SNEPAP-FSU se félicite de cette position, en accord avec nos demandes réitérées depuis deux années. Cette instance nous permettra de porter la voix des équipes, en complément des audiences avec Mme HANICOT, ce cadre institutionnel permettra de défendre avec plus de force les questions des services.

"-" Pêle-mêle, nous avons aussi insisté sur la nécessité absolue des organigrammes de services avec de véritables équipes pluri-disciplinaires et étayées, le traitement des CPIP placés, la place des psychologues dans les Services et celle des Secrétaires Administratives, la nécessaire création d’une résidence administrative SPIP au CP de RIOM.

Cette audience, à l’image des précédentes, nous a permis d’évoquer tous les sujets sensibles des différents services. Grâce à notre maillage sur l’Inter-

Région et nos différents déplacements dans les EP et SPIP, notre vision est

celle des terrains.

Des déplacements réguliers dans les services de la Direction Inter-régionale :

Comme nous l’indiquions dans notre tract de juillet 2014 relatant notre

engagement syndical auprès des Services depuis 2012, nous continuons à arpenter le vaste terrain de la DISP.

Ainsi, depuis juillet, nous nous sommes rendus tant en Milieu ouvert qu’en Milieu Fermé :

Saint-Étienne, Roanne, Chambéry, Moulins, Montluçon, Cussey, le Puy en Velay, Annemasse, Annecy, Grenoble, Aurillac, Clermont-Ferrand, Roanne, Moulins, Varces, La Talaudière, Bonneville.

Ces déplacements ne correspondent en rien à un opportunisme électoral. Depuis le début de ce mandat, nous avons réalisé plus de 20 déplacements et réunions avec les agents. Qui dit mieux ?

Ces temps nous ont permis d’évaluer les conditions de travail, les lieux d’exercice, les difficultés des équipes et de constater aussi ce qui marche.

Le SNEPAP-FSU est à l’écoute de tous et de façon inconditionnelle : il ne se limite pas uniquement à ses adhérents ! Notre conception est celle de représenter tous les personnels et, surtout, d’être véritablement acteur de l’Administration Pénitentiaire !

Le SNEPAP-FSU est la certitude d’être représenté par un syndicat de

proximité, nourrit par des actions nationales et toujours attaché à la

réalité des terrains.

Depuis deux ans, notre action est visible, humaniste et altruiste.

Le 4 décembre, votez pour le SNEPAP-FSU !!

Vienne, le 6 octobre 2014

Pour le Bureau Régional