LE SPIP DU VAUCLUSE : PLUS MOBILISE QUE JAMAIS !!!

Les Travailleurs Sociaux du SPIP 84 rappellent les motifs et la légitimité de leur action.

Ils s’inquiètent de la disparition progressive et annoncée de l’accompagnement social et du suivi individuel, de la diffusion d’une politique pénale de plus en plus répressive répondant à l’émoi populaire suscitée par de sordides faits divers. Ils revendiquent des conditions de travail tant sur le plan humain que financier en accord avec la complexification et la multiplication des missions qui leurs sont confiées. ( cf. la circulaire du 19 mars 2008).

Les CIP et AS du SPIP 84 revendiquent leur statut de travailleurs sociaux, ils ne veulent pas devenir des agents d’exécution des peines.

Ils veulent être rémunéré à la hauteur de leurs engagements professionnels, de leur charge de travail et de leurs responsabilités.

Ils refusent le principe de méritocratie et ne voient pas en leurs collègues des concurrents éventuels dans l’obtention d’une prime. Ils se refusent à prendre en charge uniquement les détenus dont la peine est potentiellement aménageable, à être rémunéré selon le volume de dommages et intérêts qu’ils auraient pu recouvrir. Ils refusent de devenir des agents de renseignements statistiques. Ils ne veulent pas d’une formation au rabais.

L’heure est venue de nous faire entendre !!

Aussi, réunis de nouveau le vendredi 23 mai 2008, nous avons décidé à la majorité de reconduire les actions suivantes :

"-" boycott de toutes réunions institutionnelles et partenariales,

"-" boycott du logiciel APPI et transmission des rapports urgents uniquement, manuscrits, accompagnés du présent tract

"-" respect strict des 36H00

"-" communication aux élus, aux juridictions, aux partenaires, à la presse

"-" participation à la manifestation nationale du 5 juin

EN MILIEU FERME :

"-" boycott des entretiens ( sauf arrivants et urgences)

"-" traitement des demandes par courrier

EN MILIEU OUVERT

"-" suspension des convocations à l’exception des 723-15

"-" boycott des permanences délocalisées en l’absence de véhicule de service