Profession de foi région Lyon

Dans moins d’un mois se tiendront les élections professionnelles au sein du Ministère de la Justice. En 2011, le SNEPAP-FSU région Lyon avait pris plusieurs engagements, et posé des actes concrets en direction des Personnels.

Le SNEPAP-FSU région Lyon a su se montrer présent à travers la tenue de 7 rencontres avec la Directrice Interrégionale, 15 Congrès Régionaux (séances plénières et spécifiques dédiées à certaines catégories professionnelles), plus d’une quarantaine de visites d’équipes et de services, des tracts réguliers dénonçant les conditions de travail inacceptables et reprenant les questions régionales d’importance (ORIGINE, santé au travail, statut des CPIP, organisation des services, coeur du métier, etc.). Bien entendu, nous avons aussi oeuvré dans les 2/3 des Comités Techniques Locaux de l’inter-région où nous siégeons, en impliquant les équipes, en étant force de

proposition aux organisations des services et renvoyant aux professionnels du terrain la qualité de ces échanges. Comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant, nous continuerons à sillonner la

Direction Interrégionale pour vous rencontrer, vous expliquer nos mandats et entendre votre voix.

Pour la porter du mieux possible !

Cliquez ici pour télécharger en PDF

Depuis les élections de la fin d’année 2011, nous nous sommes déplacés dans l’ensemble des services Milieu Ouvert et Milieu Fermé de la DISP de Lyon.

Nous n’avons pas attendu cette dernière ligne droite électorale pour visiter les services, voire retourner plusieurs fois sur les mêmes services (Valence, Bourg-en-Bresse, Lyon, pour n’en citer que quelques uns)

Nous avons également multiplié les rencontres avec la Direction Interrégionale pour porter la voix des SPIP. Là où les organisations syndicales qui siègent au Comité Technique Interrégional ne gèrent que les places de leur syndicat et évoquent à peine les SPIP, nous

proposons depuis 2011 la mise en place de rencontres institutionnelles régulières dédiées aux agents des SPIP réunissant les organisations représentatives de ces services. Bien entendu, les 3 organisations syndicales majoritaires de l’administration pénitentiaire (FO, UFAP, CGT) se sont battues contre cette proposition qui aurait souligné leur inaction, voire leur absence de connaissance concernant de ces services. A l’aube de ces nouvelles élections, la DAP, Mme GORCE, et la DI de Lyon, Mme HANICOT se prononcent favorablement à ce projet.

Le SNEPAP-FSU RAA a toujours oeuvré en toute transparence avec la volonté de s’inscrire dans une dynamique de présence et d’échanges.

Pour le prochain mandat, notre volonté est autant de maintenir ces points forts (information et présence régulières au sein des services), que d’oeuvrer auprès des établissements du milieu fermé. Les greffes sont inondés de travail, les surveillants et les personnels administratifs sont corvéables à souhait. Quant aux personnels techniques, ils voient leur nombre diminuer année après année tandis que le privé s’empare de leurs missions. La voix de l’ensemble des personnels doit être portée davantage.

Le SNEPAP-FSU Région Lyon sera extrêmement vigilant pour l’ouverture des nouveaux Établissements Pénitentiaires afin que les conditions de travail des Personnels soient des plus satisfaisantes. Nous refusons que des errements tels que ceux de Corbas ou de Roanne se reproduisent.

Le SNEPAP-FSU Région Lyon ne pourra se résoudre à accepter l’indigence des politiques de Ressources Humaines. Nous nous opposerons à la chimère du « toujours plus à moyens constants » qui conduit nos collègues vers le « burn-out ». Il est inadmissible que les personnels de Surveillance ou d’Insertion et de Probation, soient contraints de suivre – seul et sans moyen institutionnel – plus de 100 personnes. Et que dire des choix parfois étonnants quant au positionnement du CPIP placé ou des personnels administratifs laissés

seuls au poste d’accueil physique et téléphonique des publics !

Nous nous battrons pour un recrutement important de Personnels de Surveillance afin que les organigrammes soient respectés et qu’ils puissent se consacrer à toutes leurs tâches en établissement comme en SPIP.

Nous soutiendrons le recrutement de psychologues pénitentiaires « et militerons pour la création d’un statut de fonctionnaires titulaires afin qu’ils puissent exécuter au mieux l’ensemble de leurs missions (Analyse de la Pratique Professionnelle, PEP, Supervision, etc.) ». Après le déploiement des sites pilotes, nous sommes certains de la plus-value de ces agents pour le meilleur fonctionnement des services.

Nous nous battrons pour que les équipes d’encadrement soient étayées. Là où certaines organisations syndicales prônent la fusion avec les DSP, nous répondons la nécessité de donner les moyens financiers et institutionnels pour que ces équipes puissent réaliser pleinement, sereinement leurs missions.

Nous n’auront de cesse d’exiger l’embauche pérenne de coordonnateurs culturels en SPIP. Cette mission de l’Administration Pénitentiaire ne doit pas peser sur d’autres agents, ni reposer sur des embauches précaires. Il s’agit d’un métier à part entière nécessitant des emplois à temps plein.

Il est impératif que l’Administration Pénitentiaire crée des organigrammes des services et fournisse à ses personnels des conditions de travail dignes du service public !

Le SNEPAP-FSU Région Lyon est aussi convaincu que des nouvelles méthodes de travail peuvent porter leurs fruits.

Nous serons ainsi vigilants à la politique de formation au sein de la DISP. Pour le SNEPAP-FSU Région Lyon, pour permettre aux agents d’appréhender leurs missions avec un regard innovant, accueillir et

promouvoir les initiatives locales, s’ouvrir et expérimenter de nouveaux outils permettent d’améliorer l’accompagnement des personnes confiées au service public pénitentiaire, il est nécessaire de fournir un cadre de formation continu cohérent avec l’évolution des métiers de l’Administration Pénitentiaire.

Le SNEPAP-FSU est la certitude d’être représenté par un syndicat de proximité, nourrit par des actions nationales et toujours attaché à la réalité des terrains.

Ceux qui nous ont fait confiance reconnaissent la qualité de notre action.

Depuis 3 ans, notre action est visible, humaniste et altruiste.

Le 4 décembre, votez pour le SNEPAP-FSU !!

Vienne, le 19 novembre 2014