Réaction intersyndicale de la région Rennes au projet de réforme statutaire !

Nos trois organisations syndicales ont réuni hier 42 collègues des SPIP de la direction interrégionale de Rennes pour débattre du projet de réforme statutaire proposé par l’administration.

A l’unanimité, les collègues présents rejettent ces propositions qui ne correspondent pas aux attentes des personnels d’insertion et de probation en matière de reconnaissance de leurs compétences et de leur travail.

Elles sont même insultantes au regard de l’absence d’évolution statutaire pour les personnels de base depuis 15 ans. Pour infléchir la position de l’administration nous devons nous mobiliser et montrer notre hostilité à ce projet de réforme.

Lors de la réunion il a été acté :

"-" de ne plus rendre de rapport via APPI momentanément ;

"-" de ne participer à aucune réunion institutionnelle pénitentiaire (sauf si la direction nous y oblige, dans ce cas présence mais mutisme total).

"-" de ne plus badger quotidiennement et de transmettre des déclaratifs horaires les lundis pour la semaine précédente

"-" de se réunir par département le vendredi 16 mai au matin dans chaque SPIP, sur le temps des heures d’information syndicale pour faire le point sur l’avancée des négociations, établir un cahier de doléances et discuter de la suite des modalités d’action à mettre en oeuvre dans chaque service.

Par ailleurs, à l’unanimité, les personnels présents :

"-" souhaitent qu’une pétition soit rapidement rédigée par les syndicats au niveau national pour sensibiliser l’ensemble des collègues et montrer à l’administration que ses propositions sont inacceptables ;

"-" appellent à l’organisation d’une manifestation nationale.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Nous demandons à l’ensemble des collègues de se rapprocher des personnes syndiquées dans leur service pour mettre en oeuvre rapidement les modalités d’action et donner de l’ampleur à la mobilisation.