REUSSIR LE 1er MAI : un appel unitaire

Le SNEPAP FSU appelle tous les personnels de l’Administration Pénitentiaire à se mobiliser massivement le 1er mai pour réussir la démonstration de force des salariés de la Fonction Publique et du secteur privé unis face à un gouvernement aveugle et sourd.

L’appel de la FSU, en intersyndicale avec la CGT, CFDT, UNSA, CFTC, FO, CGC, SOLIDAIRES, constitue un appel unitaire comme nous n’en avons jamais connu dans une période marquée par une crise exceptionnelle et des mouvements sociaux d’une ampleur et d’une combativité rares.

Les partenaires sociaux appellent à l’ouverture de véritables négociations afin d’obtenir des réponses concrètes du gouvernement sur les mesures prises dans le cadre de la relance économique.

Au Ministère de la Justice, l’action fédérale s’est déclinée par une intersyndicale entre le SNEPAP FSU, le SNPES-PJJ FSU, la CGT, le Syndicat de la Magistrature, le Syndicat des Avocats de France qui a porté des revendications spécifiques au service public de la Justice lors des manifestations des 29 janvier et 19 mars 2009.

De nouveau, l’Intersyndicale Justice appelle les personnels du Ministère à manifester pour dénoncer les dérives que le gouvernement impose au service public de la Justice de manière totalement attentatoire aux principes fondamentaux de celui-ci et aux Libertés Publiques. Les coups portés au statut des fonctionnaires dans le cadre des mutualisations de moyens, les logiques économiques comme seuls guides de la prise en charge de nos publics, la médiatisation du fait divers comme seul moteur des politiques pénales ou encore la précarisation des personnels, sont autant de raisons pour les personnels du Ministère de la Justice de descendre dans la rue demain.

L’intersyndicale Justice appellera à d’autres actions dans les prochaines semaines et notamment se dessine l’organisation de « funérailles de la Justice » en juin.

La dispersion des actions et la confusion du discours ne peuvent aboutir qu’à l’épuisement du mouvement, il est donc essentiel de concentrer les forces de mobilisation sur les initiatives et les messages unitaires, seules susceptibles de faire reculer le gouvernement.

C’est pourquoi, le SNEPAP FSU invite tous les personnels à participer localement aux actions du 1er mai !

Paris le 30 avril 2009

pdf_1er_mai