Secteur PS – Accès à Internet en détention

QUAND DES “CAMARADES” NE COMPRENNENT RIEN À RIEN.

Par communication du 30 Septembre 2022, des camarades caricaturent la participation du SNEPAP-FSU à la campagne du collectif “prison-justice” lancée pour l’accès à l’internet (non récréatif) en détention.

Ont-ils lu le communiqué du collectif ? Le doute est permis.

La DAP expérimente pourtant, depuis de nombreux mois, dans 3 établissements, le Numérique En Détention (NED) ! Pour le SNEPAP-FSU, ce collectif s’inscrit dans la suite logique et va plus loin.

Une approche rétrograde ne peut constituer un modèle efficace.

L’argumentaire de ces “camarades” est incompréhensible. Comment s’opposer à la diminution des tâches dédiées aux Personnels de Surveillance ?

Quelques exemples permettront de mettre les choses au clair. Les Personnels de Surveillance seront moins sollicités et se verront déchargés :
⇒  de la consultation du pécule des personnes détenues
⇒  de la distribution des bons parloirs, des convocations Unité Sanitaire, des bons de cantine etc…….
Et la liste est non exhaustive !

L’accès sécurisé à “internet” permettra une diminution des démarches administratives chronophages pour les Personnels de Surveillance et autonomisera les PPSMJ dans leur quotidien.
L’accès à “internet” permettra de réduire les tensions entre personnes détenues et Personnels de Surveillance.

La place centrale des Personnels de Surveillance, notamment via le développement de leur participation aux programmes et au dispositif “surveillant acteur”, doit être réaffirmée. Au SNEPAP-FSU, nous savons que les agents sont plus que des distributeurs de coupons ou des porte-clefs et militons pour leur accès à la catégorie B, justifié par ces montées en compétence.

En libérant du temps utile, le développement d’outils numériques en détention participe de cette reconnaissance professionnelle.

Sous-entendre que l’engagement du SNEPAP-FSU dans ce collectif serait en faveur d’un accès à des divertissements et aux réseaux sociaux (TikTok, Facebook, Snapchat…) est un pur mensonge à des fins électoralistes.

Alors que l’un de ces syndicats est le seul signataire de la fusion des grades de surveillants et surveillants brigadiers – réforme perçue comme une insulte par les Personnels de Surveillance – pour le SNEPAP-FSU, leur communiqué publié le 30 septembre 2022 est indigne !

Pire, jouer la carte de l’opposition nuit au dialogue syndical et à la défense des droits des personnels face à l’Administration.

Sans menacer la sécurité des personnels, un accès restreint à des sites comme la CPAM, le Trésor Public, la CAF etc… est aisé techniquement et représenterait une réelle avancée pour nos missions.

Le SNEPAP-FSU revendique également que les personnels puissent, depuis la détention, avoir un accès à internet notamment pour consulter H@rmonie ou ENSAP.

Paris, le 3 octobre 2022

Accès internet en détention Secteur PS 3.10.2022