SPIP 13, CD Salon de Provence : « Le temps de l’attente ressemble toujours au temps de la sécheresse. Toujours trop long… »

En novembre 2013, le directeur du Centre de Détention de Salon de Provence

réquisitionnait un des bureaux d’audience dédié au SPIP (depuis l’ouverture de

l’établissement, il y a plus de 20 ans) pour l’affecter à un major.

Il enjoignait alors au SPIP d’effectuer dorénavant les audiences dans une guérite ou, plutôt dire, dans un placard à balais.

Comme toujours, cela devait être temporaire !

Quelques semaines plus tard, le Directeur Fonctionnel du SPIP 13 validait cette décision et laissait les CPIP recevoir les détenus dans ces conditions inadmissibles.

Cliquez ici pour télécharger en PDF

Le SNEPAP-FSU, estimant la situation absurde et grotesque, adressait un courrier en intersyndicale avec la CGT au Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires PACA- CORSE.

Nous pensions alors qu’il était inutile de diffuser un tract ou même une lettre

ouverte. Nous espérions qu’en quelques jours le chef d’établissement serait ramené à la raison et que nous n’en parlerions plus.

Les jours passent … Le DFSPIP 13 nous informe que le DI nous répondra… Des semaines s’écoulent, des anges passent jusqu’au 28 mars 2014 où le SNEPAP-FSU profite d’une audience syndicale à la DISP pour l’interpeller sur ce même sujet. VOLTE FACE : il se déclare incompétent et nous renvoie vers le DFSPIP 13.

Qu’en-conclure mis à part que le SPIP est totalement méprisé que ce soit par le chef d’établissement, l’échelon départemental et l’échelon régional ??? !!!

Comment peut-on imaginer effectuer des entretiens dignes de ce nom dans de telles conditions ? Comment instaurer une relation empathique fondée sur la confiance alors même qu’on ne peut garantir aux personnes suivies la confidentialité de l’entretien ? Autant dire qu’il ne nous reste plus qu’à sacrifier nos missions et que nous n’avons plus à aborder le passage à l’acte en entretien. Mais, alors, qui sera le garant de tout ce marasme ?

Une décision absurde et risible si seulement elle n’avait pas été validée par deux échelons hiérarchiques !!!

A l’heure où le projet de réforme pénale place en son centre les SPIP, à l’heure où l’Administration Pénitentiaire étend son regard vers d’autres modèles de probation étrangers, à l’heure où la DAP diffuse les Règles Européennes relatives à la Probation dans les services et anime des groupes de travail, le SNEPAP-FSU s’indigne de devoir se mobiliser afin de garder un simple bureau d’audience !

Il ne s’agit là que d’un retour vers le passé incompréhensible et indigne d’une telle administration !

Notons enfin que le public accueilli dans cet espace (exclusivement des auteurs d’infractions à caractère sexuel) nécessite une vigilance accrue des SPIP en terme de confidentialité. Il n’est pas certain que ce public, déjà stigmatisé en détention et plutôt discret, soit le plus prompt à défendre le respect de ce droit pourtant si fondamental. Dès lors, il semble invraisemblable, dans cette administration, que les CPIP soient les seuls à

s’en préoccuper !

Une question ouverte se pose à présent : devons-nous saisir La Directrice de

l’Administration Pénitentiaire, le Contrôleur Général des Prisons ?

Quelle consternation …

Le 12/05/2014

Le SNEPAP-FSU DES BOUCHES DU RHONE

Le SNEPAP-FSU PACA-CORSE

NB : Diffusion à Monsieur le Président et Madame la Procureur du TGI Aix en Provence, Mesdames les Juges de l’Application des Peines d’Aix en Provence, Barreau d’Aix-en- Provence, Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires PACA-Corse, Direction du SPIP des Bouches du Rhône, Personnels SPIP région PACA-Corse, Direction du Centre de Détention de Salon de Provence.