REFORME STATUTAIRE DES PERSONNELS D’INSERTION ET DE PROBATION

Suite à la réunion syndicale du 29 Avril 2008 les personnels d’insertion et de probation de l’Administration Pénitentiaire de la Direction Interrégionale de Strasbourg, ont décidé de mener des actions pour infléchir la position de l’Administration et montrer son hostilité au projet de réforme.

Cette réforme statutaire ne prévoit toujours pas d’avancées indiciaires pour les corps concernés.

Elle impose des contraintes de mobilités et d’objectifs inadaptés aux réalités professionnelles, elle réduit de manière disqualifiante la formation initiale des personnels dont les missions et les responsabilités vont pourtant croissantes.

Elle crée des disparités salariales au sein des services et entre services, en fonction de la localisation géographique, instaurant ainsi des inégalités flagrantes et injustifiées entre agents du même corps.

Aussi, les personnels d’Insertion et de Probation de la Région Est ont convenu des actions suivantes :

"-" Boycott d’APPI : transmission des rapports par voie papier.

"-" Boycott des réunions institutionnelles pénitentiaires (sauf réquisition écrite du DSPIP ou du DIP, dans ce cas présence mais sans participation active des agents).
"-" Boycott des CAP et pré-DC (fournir uniquement rapports et avis par écrit).

"-" Envoi courrier-type d’information sur ce mouvement aux élus locaux, nationaux, et aux autorités (Préfet, Procureur, JAP, etc…). Les sections et/ou correspondants locaux se chargeront de faire parvenir les courriers.

"-" Signature de la pétition intersyndicale adressée à Madame DATI, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.
"-" Pour les déplacements professionnels : utilisation du véhicule de service.

"-" Appel à l’organisation d’une manifestation nationale (à définir par le bureau national en accord avec les autres Organisations syndicales).

"-" Boycott des réunions partenariales et gel des programmes en cours (PPR) (information des partenaires sur ce mouvement).

"-" Respect strict des 36 heures hebdomadaires et des chartes des temps.

"-" Intervention uniquement sur les missions imposées par le CPP art D285 et D572 et suivants (entretien arrivant en milieu fermé ; permanences en MO ; accueil des passagers en MO ; POP).

Ces actions seront mises en place à compter du mercredi 07 Mai 2008.