SPIP de Paris – mobilisation contre la réforme des retraites

Le lundi 23/01/2023, des agent.es du SPIP et des organisations syndicales du SPIP 75 se sont réuni.es afin d’échanger suite à l’annonce du gouvernement d’un projet de réforme des retraites qui recule à 64 ans l’âge de départ et qui accélère le passage à 43 ans d’annuité pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Présentée par le gouvernement comme étant juste, cette réforme paramétrique, constitue une régression sociale d’ampleur et d’inégalité entre les femmes et les hommes. Non économiquement nécessaire car notre système par répartition n’est pas en danger.

Sans compter que nous, fonctionnaires du Ministère de la Justice et en particulier de l’Administration Pénitentiaire, exerçons des métiers difficiles et pénibles au quotidien.

Comment peut- on imaginer des personnels pénitentiaires exercer jusqu’à plus de 64 ans ?
C’est simplement impensable !
Réfléchissons plutôt aux risques psychosociaux, forme et contenu d’un quotidien assuré par des professionnels engagé.es mais de plus en plus désabusés !

Alors que nous sommes déjà dans un contexte de conditions de travail rendues de plus en plus difficile, si cette réforme passe elle aggravera la mise en situation à risque non seulement sur le plan physique mais aussi psychologique. Ajoutons qu’il est important de partir à la retraite en bonne condition physique et de santé globale et que cette réforme ne favorisera pas l’insertion des jeunes pour rejoindre notre administration !

Si réforme il doit y avoir que l’on s’intéresse avant tout aux conditions de travail !

L’AG des personnels du SPIP 75 appelle à une mobilisation forte contre le projet de réforme des retraites et de
participer massivement à la manifestation du 31 janvier 2023 en posant un jour de congé.

Nous vous invitons, dés à présent, à signer vos mails par un bandeau d’appel à cette mobilisation :
« l’AG du 23/1/2023 qui s’est tenue au SPIP de Paris appelle à manifester le 31 janvier prochain contre ce
projet de Réforme des Retraites injuste »

Une nouvelle date d’AG est fixée au jeudi 26 janvier à 13h dans le hall du bâtiment.
Comme sur le plan national où l’intersyndicale rassemble tous les syndicats, nous appelons les autres syndicats représentatifs à construirela mobilisation tous.tes ensemble

Paris, le 24 janvier 2023

>>>> Accès au PDF